L’équipe de La Grignothèque
La Grignothèque est le fruit d’une rencontre et d’une union qui aboutit, en 2013, à l’ouverture d’un restaurant gastronomique et élégant. Tous les deux issus du milieu de la restauration, Xavier et Gladys Ballester ont à cœur de proposer un service de qualité pour une expérience culinaire unique…dans ce qui est une des meilleures tables de l’Ariège. Depuis, leur savoir-faire et les talents de leur joyeuse équipe leur ont valu le Prix d’Excellence de la Georgette d’or 2022 – catégorie “Cuisine inventive et Gastronomique”.
Un duo passionné par le métier…
Gladys comme Xavier ont fait tous deux leurs armes dans des maisons étoilées. Alors que la première se perfectionne dans le service en salle et la sommellerie, le second aiguise son savoir-faire en cuisine et en pâtisserie.
Après plusieurs années d’apprentissage et de perfectionnement, le duo a décidé de se lancer à son tour en créant de toute pièce un restaurant qui lui ressemblerait. Pour ce faire, il a choisi de se rapprocher de sa région d’origine (l’Occitanie) et a élu Saverdun comme le cadre de leur nouveau projet. La suite, vous la connaissez : La Grignothèque voit le jour en septembre 2013.
Rejoint par une équipe dynamique et talentueuse
Pour vivre au mieux leur nouvelle aventure, le duo s’est entouré de Jean-Louis qui officie en salle depuis l’ouverture de l’établissement, aux côtés de Gladys, la sommelière attitrée. D’abord seul en cuisine, avec un apprenti, Xavier a finalement recruté, en 2019, Émilie Izac en tant que chef cuisinière.
Inspirée de son parcours qui l’a menée aux quatre coins du monde, notamment dans les Antilles et au Japon, mais surtout au contact de chefs étoilés inspirés, cette dernière conçoit et travaille des assiettes gourmandes, élégantes et fleuries dont les influences asiatiques sont évidentes. Mais les produits du terroir y occupent également une belle place.
En témoignent quelques exemples : le fromage de Dominique Bouchait (MOF), la encore de la viande maturée de chez Hervé Ferrand, éleveur à Pamiers. Laissant les fourneaux entre les mains d’Émilie, Xavier se consacre désormais à son domaine de prédilection : la pâtisserie.